EMMAÜS

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ?

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les épîtres de saint Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin

MessageSujet: Les épîtres de saint Paul   Dim 16 Nov - 15:51

Pour une présentation aux enfants ... qui peut tout aussi bien convenir aux adultres ! Wink

Bonjour! Je m’appelle Saül. Je suis né à Tarse, une ville située dans l’actuelle Turquie, entre 5 et 10 après Jésus-Christ.
Tu me connais peut-être sous mon nom latin: PAUL.
Tu dois penser que je suis bien vieux! Trop vieux pour avoir des choses intéressantes à te dire...
Eh bien, figure-toi que, pendant toute une année, le pape Benoît XVI invite les catholiques du monde entier à mieux me connaître en relisant mes écrits.
Cette année "paulinienne" a commencé le jour de ma fête, le 29 juin 2008. Elle se terminera un an après, le 29 juin 2009.

Je suis très fier de cette initiative! Je pourrais en devenir «orgueilleux» comme on dit!
Mais, comme je l’ai écrit aux habitants de Corinthe, tout ce que j’ai reçu, je l’ai reçu du Seigneur!
Mon unique but est de t’apporter La BONNE NOUVELLE de Jésus de Nazareth. C’est Lui qui a fait de moi un «apôtre».
Et je le prie, afin qu’il t’envoie sa grâce et sa paix!

QUELQUES ETAPES DE LA VIE DE PAUL :

Saül est né à Tarse, une ville de l'empire romain.
Son double nom Saül (nom juif) et Paulos (nom grec) indique son appartenance à ces deux civilisations.
Il a double nationalité: il est juif et citoyen romain.

En tant que juif, ses parents l'envoient étudier à Jérusalem près du grand rabbi Gamaliel; il a alors à peu près treize ans.
Il revient vivre ensuite à Tarse.
Tout en vivant à la même époque que Jésus, il ne le rencontrera jamais.
(Durant les années de prédication de Jésus, Paul sera revenu dans sa ville natale.)

Paul est un juif pratiquant; il fait preuve d'un zèle profond; il veut servir Dieu en respectant minutieusement la Loi.
Vers l'an 36, il revient à Jérusalem. Il est affolé de la prédication de Pierre. Il sent bien que les chrétiens peuvent bouleverser le judaïsme. Il décide alors de les combattre.

Un jour, il est envoyé en mission à Damas pour rechercher et persécuter les chrétiens. Sur le chemin, il fait une rencontre bouleversante: il rencontre Jésus ressuscité. Celui-ci lui demande de devenir son serviteur et son témoin.

Après sa conversion, Paul séjourne quelque temps à Damas, puis en Arabie, à Jérusalem, et de nouveau à Tarse avant d'être invité par Barnabé à Antioche. C'est de cette ville qu'il partira pour ces voyages missionnaires. On peut raisonnablement dater ses voyages dans un intervalle de quelques années de 45 à 58 environ.

Nous connaissons la vie de Paul par ses lettres et aussi par le livre des "Actes des apôtres".
Sept lettres sont aujourd'hui considérées comme étant de Paul: Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Philémon, Philippiens, 1 Thessaloniciens.

Du site : http://www.idees-cate.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Les épîtres de saint Paul   Lun 8 Déc - 23:53

La première épître aux Thessaloniciens est le document le plus ancien du Nouveau Testament. Paul l’a rédigée une dizaine d’années avant que le premier évangile ne paraisse. Il s’agit d’un document plein de tendresse et marqué par un grand soucis catéchétique. L’apôtre termine sa lettre par le rappel de quelques exigences de la vie communautaire (1 Th 5, 12-22) et conclut par une prière comme il l’a déjà fait pour la première partie de sa lettre. La finale du document pourrait être une note que l’apôtre a tracée de sa main en dessous du texte dicté par ailleurs (1 Th 5,25-28 ).
Karl Gatzweiler, revue Feu Nouveau 1/52

Voir le profil de l'utilisateur http://cateflo.actifforum.com

Les épîtres de saint Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1