EMMAÜS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EMMAÜS

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Un calendrier d'Avent - année B

Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:13

Lorsque, dans nos agendas compulsifs, fait irruption un temps liturgiquement fort, comme l’Avent, nous sommes souvent pris au dépourvu. Comment entrer un peu de « verticalité » dans l’horizontalité de notre quotidien ?
Soyons honnêtes : surtout dans la période qui précède la fin de l’année, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre pour faire autre chose que ce que nos vies professionnelles, familiales, associatives, ecclésiales requièrent souvent avec force pression …
Mais s’agit-il justement de « faire » ? Sommes-nous appelés à « faire » notre Avent comme on « ferait » un bon Carême ou une bonne retraite spirituelle ? Notre société « moderne » élève l’efficacité au rang de religion. La valeur se juge à l’aune de l’hyperactivité. Plus nous sommes débordés et plus nous serions dans le vrai ? Si nous n’y prenons garde, cette manière de « faire » risque fort de déteindre sur notre vie spirituelle ! En « faisant » telle retraite, tels exercices spirituels, en observant scrupuleusement telle ou telle « méthode » de prière, nous serions assurés de gravir un échelon de plus et, à Noël, après quelques 25 jours d’efforts appliqués, de passer dans la classe supérieure ! Allons donc !
Il nous faut d’urgence briser ces mauvaises images : on ne fait pas l’Avent comme on « fait l’Everest » ! Marie n’a pas « fait » un enfant (détestable expression) ! Depuis l’annonce de l’ange, elle a laissé faire l’Esprit. La seule action de Marie consiste à laisser Dieu grandir en elle. C’est l’enfant qu’elle port qui , littéralement, la porte …
Et si l’Avent était une secrète invitation à nous laisser faire l’Esprit. Non pas « faire » davantage, mais tenter d’être plus. »
L’Avent, temps de repos, de divine gestation, pour laisser, en nos vies, grandir la part de l’Autre.

Bertrand Révillon, diacre.
Directeur des rédactions de Panoramaet Prières des Jours.


Dernière édition par Evelyne le Dim 1 Mar - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:30

Dimanche 30 novembre 2008, 1er jour de l'Avent.

Un calendrier d'Avent - année B 16873519yn7 Prenez garde, veillez ! Mc 13,33

Des hommes et des femmes te cherchent, sans toujours le savoir … donne-nous d’être des veilleurs, de savoir accueillir !

Un jour certains sont bouleversés par un événement, une célébration, une parole entendue, une phrase lue et ils viennent à la porte de ton Eglise. Merci pour les catéchumènes qui recherchent la vérité de ta présence et entreprennent un chemin avec toi.

D’autres assistent à des célébrations, joyeuses ou douloureuses. Un geste, une ambiance, quelque chose les touche et les ouvre à plus grand. Merci pour toutes ces personnes qui sont travaillées par ton Esprit et te cherchent de tout leur cœur.

Des parents ont inscrit leurs enfants au catéchisme et ils participent de leur mieux au cheminement proposé. Un mot de l’Evangile, une attitude fraternelle ou la perception de ta présence les touche profondément. Merci pour ces jeunes adultes qui se posent des questions authentiques et veulent se tourner vers toi.

En ce premier dimanche d’Avent, donne-nous Seigneur de nous préparer à t’accueillir dans l’humilité et la joie de la crèche. Dispose nos cœurs à voir ta présence dans les petites choses de la vie comme dans les grandes. Que ce chemin d’Avent soit pour nous un chemin de paix, d’accueil de l’autre, d’approfondissement de notre relation avec toi.

Panorame HS 66


Dernière édition par Evelyne le Mar 2 Déc - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:25

Lundi 1er décembre 2008, 2ème jour de l'Avent

Un calendrier d'Avent - année B Yrosl83cqr6 Venez, marchons à la lumière du Seigneur Is 2,1

Entre l'avoir et le pouvoir, entre une majorité et une minorité, entre le pessimisme et l’optimisme, la foi nous dit, ici et là, qu’il y a place pour un « tiers-monde » inédit, celui de l’espérance.
Plus immense est l’espérance, mieux elle perçoit d’instinct qu’elle ne saurait s’accomplir qu’en s’investissant résolument dans une longue patience avec soi, avec l’autre, avec Dieu même. C’est au jour le jour qu’il lui faudra s’entretenir, pour vivre. Tous les petits gestes sont bons pour se dire. Un verre d’eau offert ou reçu, un morceau de pain partagé, un coup de main donné, parlent plus juste qu’un manuel de théologie sur ce qu’il est possible d’être ensemble.
Nous sommes marqués, les uns et les autres, par l’appel d’un au-delà, mais la logique première de cet au-delà, c’est qu’il y a mieux à faire entre nous, aujourd'hui ensemble. Un nouveau monde est en gestation, et il nous revient de laisser pressentir son âme …

L’invincible espérance (Bayard, p 170) - Christian de Chergé (1937-1996), prieur de Tibhirine - Panorama HS n° 66


Dernière édition par Evelyne le Mar 2 Déc - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:34

Mardi 2 décembre 2008, 3ème jour de l'Avent

Un calendrier d'Avent - année B Lacolombedelapaixdt7

Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 12-13, 17

Voici venir des jours de justice et de paix.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux.

http://media.putfile.com/Akepsimas
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:21

Mercredi 3 décembre 2008, 4ème jour de l'Avent

Un calendrier d'Avent - année B Raisinjoie800ps48so9

Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! Is 25

Dieu fidèle, prends soin de ton Église, cette vigne que ta main a plantée, inspire ses pasteurs pour qu’ils veillent sur sa fidélité.

Que vienne, Seigneur, ton règne de paix !

Souviens-toi de tous les fils d’Abraham,
– accomplis tes promesses, élargis le cœur des chrétiens.

Regarde tous les peuples de la terre,
– donne-leur de découvrir ton amour sans limite.

Soutiens à travers le monde tous les artisans de paix,
– qu’ils ne se lassent pas d’espérer ton Royaume.

Rappelle à toi tous ceux qui ont quitté cette vie,
– reçois-les dans la gloire auprès de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeJeu 4 Déc - 2:13

Jeudi 4 décembre 2008, 5ème jour de l'Avent

Un calendrier d'Avent - année B Aarock1600ps182xo6

Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours. Is 26

Depuis qu'un jour il m'a demandé, tout à fait à l'improviste, de lui apprendre à pier, M. a pris l'habitude de s'entretenir régulièrement avec moi.
Nous avons ainsiune longue histoire de partage spirituel. Souvent, il m'a fallu faire court avec lui, quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants.
Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l'ordre : "Il y a longtemps que nous n'avons pas creusé notre puits !"
L'image est restée. Nous l'employons quand nous éprouvons le besoin d'échanger en profondeur.
Une fois, par mode de plaisanterie, je lui demandai : "Au fond de notre puits, qu'est-ce que nous allons trouver ? De l'eau musulmane ou de l'eau chrétienne ?"
Il m'a regardé, mi-rieur, mi-chagriné : "Tu te poses encore cette question ? Tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu'on trouve, c'est l'eau de Dieu".

L’invincible espérance (Bayard, p 170) - Christian de Chergé (1937-1996), prieur de Tibhirine - Panorama HS n° 66
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeVen 5 Déc - 2:00

Vendredi 5 décembre 2008, 6ème jour de l'Avent.

Un calendrier d'Avent - année B Cerealesblecc9

J'en suis sûr : je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants. Ps 26

Le Seigneur est ma lumière, la nuit ne me fera pas tort.
Il est ma force, il est ma joie. Qui donc pourrait me nuire ?
Le Seigneur me protège, qui pourrait me faire trembler ?
J'en suis sûr, même s'il me faut prendre patience.
Je verrai un jour la fin de tous les maux du monde.
Aussi, aujourd'hui même, je veux apprendre de lui,
à aimer comme il aime,
à combatre les forces du mal et construire avec lui
ce monde dont il rêve pour nous.
Alors, enfin, je pourrai dire :
"Viens, Seigneur, le terre est amoureuse du grain.
Viens, Seigneur, ne tarde plus."

Chemins d'Avent 1999, Editions du Signe
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:23

Samedi 6 décembre 2008, 7ème jour de l'Avent.

Un calendrier d'Avent - année B Bergerettroupeauba4

Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Mt 9,36

Seigneur, permets à ton Eglise de profiter de la vie que tu donnes et de prendre forme entre tes mains.
Merci pour tous ceux et celles qui conduisent ton peuple, qu'ils soient de bons bergers !
Tu as pitié de la foule fatiguée et qui tourne en rond.
Seigneur, donne-moi de me ressourcer en toi.
Merci pour tous ceux et celles qui se sont donnés à fond dans leur travail tout au long de ce jour, qu'ils en soient fiers devant toi !

Seigneur, donne-moi d'être entraîné dans le flot de ton amour, de rester dans la paix et la joie de ta présence.
Que ton nom soit béni par toute la terre, merci pour tout ce que tu donnes inlassablement !
Eveille en nous cette intelligence du coeur qui nous prépare à t'accueillir dans la joie de Noël. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeLun 8 Déc - 0:02

Dimanche 7 décembre 2008, 8ème jour d'Avent

Un calendrier d'Avent - année B Immersionjz9

Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint Mc 1,8

Comme elle me paraît loin la pureté des eaux de mon baptême, Seigneur !
Tant d'années, de poussière, de désillusions, de péchés, se sont déposés sur la route.
J'étais envoyé comme messager et je suis devenu suiviste, attentiste, retardataire, démissisionnaire parfois.
Aide-moi à me rafraîchir systématiquement à la source biblique afin de retrouver le souffle, l'endurance et la hardiesse des éclaireurs.
Panorama HS n° 66
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeLun 8 Déc - 0:23

Lundi 8 décembre 2008, 9ème jour de l'Avent

Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Un calendrier d'Avent - année B Nauseeenceinteva1

L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Lc 1

Marie, femme choisie entre toutes, réjouis-toi : les temps s'accomplissent.

Tu es le jardin secret où s'épanouit la fleur bénie.
En toi, Dieu prend corps. En toi, Dieu prend vie.
Tu es l'arche de l'alliance nouvelle, demeure du "Dieu-avec-nous".

Tu es le buisson ardent qui brûle sans détruire.
Tu portes en toi Celui qui fit le ciel et qui fonda la terre.

Tu es l'Amen, le oui à Dieu, qui reste disponible aux appels qu'il te fait.
Tu es l'Epouse qui met en joie l'epoux qui t'a choisie.

Comblée de grâces, comblée d'amour,
tu nous rappelles que Dieu est là,
tu nous redis que Dieu vient.

Et te voici, promesse d'Avent,
toute disponible, toute livrée,
toi qui nous invites à dire comme toi :
"Qu'il nous advienne, Seigneur, toujours comme tu voudras.

Chemin d'Avent, éditions du Signe, 1999
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeMar 9 Déc - 1:54

Mardi 9 décembre 2008, 10ème jour de l'Avent

Un calendrier d'Avent - année B 83628414yg5

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Is 41,1

Le Seigneur m'a établi veilleur et depuis, je guette son Jour.
Quand pourra-t-il venir ?

Pour voir plus loin, pour voir plus haut, je gravis la montagne.
D'où me viendra le secours ?
Et je dis à qui veut bien l'entendre : "Il vient. Soyez-en sûrs."

Levons les mains, levons nos coeurs et prions avec force :
"Ne tarde plus, Seigneur."

Nous préparons la route pour toi, nous comblons les ravins.
Nous abaissons tous les sommets et rendons droits tous les ravins.

Mais c'est toi seul qui prépares notre coeur à t'accueillir quand tu reviens.

Guetteurs, nous attendons le jour et déjà la nuit touche à sa fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin
Evelyne


Nombre de messages : 364
Age : 67
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:23

Mercredi 10 décembre 2008, 11ème jour de l'Avent.

Un calendrier d'Avent - année B B3img4273sb9

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Mt 11,28

Existe-t-il un seul fardeau facile à porter ?
La solitude est pesante chaque jour.
Le chômage est lourd chaque jour.
L'amour cassé nous fait ployer chaque jour jusqu'au désespoir.

Ce qui allégerait les fardeaux ?
Ce serait la présence à nos côtés de Quelqu'un qui nous aime
et qui, nous soutenant, avance avec nous jusqu'au bout du chemin !

Chemin d'Avent, 1996 - Editions du Signe
Revenir en haut Aller en bas
https://cateflo.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Un calendrier d'Avent - année B Empty
MessageSujet: Re: Un calendrier d'Avent - année B   Un calendrier d'Avent - année B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un calendrier d'Avent - année B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier 2008
» Calendrier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EMMAÜS :: A L'AUBERGE :: Année Liturgique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser