EMMAÜS

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ?

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Baptême du Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin

MessageSujet: Baptême du Seigneur   Mer 7 Jan - 23:57

Les lectures du jour.

Lecture du livre d’Isaïe (55, 1-11)

Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples. Et toi, tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui t’ignore accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause de Dieu, le Saint d’Israël, qui fait ta splendeur.
Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme pervers, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur, qui aura pitié de lui, vers notre Dieu, qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, - déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, mes pensées, au-dessus de vos pensées.
La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.

Cantique d’Isaïe (12)

Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !

Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur;
il est pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
Redites-le : “Sublime est son nom !”

Car il a fait les prodiges
que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de vous, le Saint d’Israël.

Lecture de la première lettre de saint Jean (5, 1-9)

Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui. Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car l’amour de Dieu, c’est cela : garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : pas seulement l’eau, mais l’eau et le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. Ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et tous les trois se rejoignent en un seul témoignage. Nous acceptons bien le témoignage des hommes; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, et le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 7-11)

Jean Baptiste proclamait dans le désert : “Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.” Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : “C’est toi mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis tout mon amour.”

du site "Port Saint Nicolas"

Voir le profil de l'utilisateur http://cateflo.actifforum.com
Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Jeu 8 Jan - 0:35

Ce dimanche est déjà hors du cycle de Noël-Epiphanie, si l’on restreint ce cycle à la naissance et à l’enfance de Jésus. Il inaugure la vie missionnaire du Christ. Par ailleurs, il appartient encore au cycle épiphanique dont il est comme la clôture, avec son épiphanie particulière : Jésus caché pendant trente ans, est maintenant épiphanié, manifesté comme le Messie.

On pourrait parler de dimanche charnière. Il passe de la vie cachée du Christ à sa vie publique. Il faut y voir cependant plus qu’une simple transition. C’est le passage important, le moment-clé où le Christ est manifesté comme Fils du Père, comme Messie envoyé pour nous libérer. Y est proclamée notre propre dignité de fils et de filles de Dieu.

On ne saurait assez mettre en valeur ce dimanche. La liturgie orientale, parfois plus perspicace, ne s’y est pas trompée qui donne à cet événement la place qui lui revient, au point d’en faire la fête par excellence de l’Epiphanie du Christ.

Si l’Epiphanie est célébrée le 7 ou le 8 janvier (quand Noël tombe un dimanche), le Baptême du Seigneur est fêté en semaine, le lundi.

suite de l'article ici : http://www.portstnicolas.org/Bapteme-du-Seigneur-11-1.html

Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Jeu 8 Jan - 1:04

COMMENTAIRE SUR LES TEXTES

La fête du baptême du Seigneur marque le dernier temps du cycle de Noël, à la suite de l’Epiphanie célébrée le dimanche précédent. Tout abruptement, nous retrouvons Jésus à l’âge adulte.
Avec le baptême du Christ, nous sommes également ramenés non pas à une lecture linéaire de la biographie de Jésus, mais à cette expérience fondamentale qu’il fait à l’âge adulte et l’ouvre à sa mission. Le cœur de la foi chrétienne n’est certes pas de rester cantonné dans l’émerveillement face à l’enfant qui naît, mais bien de grandir dans la connaissance de Dieu et de son projet de vie pour l’être humain.

Première lecture

Ce passage d’Isaïe s’intègre dans ce que l’on a coutume d’appeler le « Livret de la Consolation » : c’est une compilation un peu hétéroclite, qui se situe au moment du retour d’Exil. Grâce à l’édit de Cyrus, roi de Perse, il est maintenant possible pour les Juifs de revenir dans leur terre natale. Tous ces chapitres sont empreints d’une joie optimiste qui ouvre à un avenir de reconstruction.
Le passage d’aujourd'hui se scande en trois parties :
- versets 1-5 : Dieu invite à l’écouter, ce qui est source de vie ;
- versets 6-9 : ce passage invite à chercher le Seigneur ;
- versets 10-11 : la parole de Dieu est comparable à la pluie et à la neige qui viennent du ciel, abreuvent la terre et la fécondent.

Evangile

… Marc ne s’embarrasse pas à nous conter la naissance et l’enfance de Jésus, le premier acte concret qu’il pose est comme un prélude essentiel et existentiel à sa mission. Se faire baptiser va constituer la matrice d’une expérience spirituelle profonde, dans laquelle s’enracinera toute la vie de Jésus par la suite, à laquelle il reviendra toujours. Il y puise la force pour affronter la mise à l’épreuve par Satan.
Ce bref récit se déroule en trois scènes :
1. Jean Baptiste annonce celui qui est plus puissant que lui, dont il n’est pas digne de délier la lanière de ses sandales. En d’autres termes, Jean Baptiste, qui précède Jésus, se considère moins que son esclave tant Jésus l’emporte sur lui, qualitativement : le premier plonge/baptise dans l’eau, le second dans l’esprit/le souffle.
2. Jésus arrive de Nazareth et se fait baptiser dans le Jourdain par Jean. Simple descriptif de Marc, auquel les autres évangélistes ajouteront un dialogue plus ou moins développé entre les deux cousins.
3. Après le baptême, au sortir de l’eau, Jésus, lui seul, voit et entend. Il voit le ciel qui se déchire. Ce sera aussi un grand bruit de déchirure, au moment de la mort de Jésus : « Et le voile du sanctuaire se déchira en deux de haut en bas ». Avec la venue de Jésus dans le monde, c’en est fini de la séparation entre le ciel et la terre, entre le divin et l’humain, entre le sacré et le profane. Et lorsque le voile du temple se déchire, c’en est fini de la séparation, de l’exclusion : tout le monde peut accéder à Dieu, quel qu’il soit : Dieu n’est plus dans un espace réservé ! Il voit aussi le souffle/l’esprit venir sur lui comme une colombe. L’image de la colombe a fait fortune dans l’iconographie chrétienne ! Elle est aussi allusion à l’image primordiale du début de la Genèse, quand l’esprit de Dieu plane sur les eaux. Une voix se fait entendre : elle s’adresse à Jésus et non pas aux lecteurs/auditeurs comme dans les autres évangiles. Il s’agit d’une révélation personnelle. Jésus fait cette expérience d’être habité par l’esprit de Dieu.

Marie-Thérèse Hautier, revue Feu Nouveau 2009, 52/1

Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Jeu 8 Jan - 1:36

AVEC LES PLUS JEUNES

Dans un soucis de continuité avec ce que les enfants ont vécu depuis le début du Temps de l’Avent, il me paraît opportun de leur resituer ce dimanche qui clôture le Temps de Noël.

Commentaires de Sylvie André, dans la revue Feu Nouveau 2009, 52/1

Le Fils bien-aimé. « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. » Cette fête du baptême du Seigneur vient conclure le Temps de Noël. Ce temps est allé crescendo. Dieu s’est d’abord révélé aux bergers de manière modeste et humble par cet enfant de la crèche. Il a ensuite débordé le cadre de l’étable pour aller vers la famille. Puis il s’est manifesté au monde entier dimanche dernier comme sauver de tout homme. Aujourd'hui, avec le baptême, nous sommes « au sommet » liturgique de ce temps de Noël, car Jésus est ici pleinement manifesté Fils de Dieu, par Dieu lui-même ! A nous, tout au long de l’année, de nous laisser guider dans la découverte de Celui que nous reconnaissons « Fils de Dieu ».

Un visuel peut aider les plus jeunes à synthétiser ces deux temps successifs ... un chemin de lumière par exemple : un chemin d'étoiles avec le titre de chaque dimanche et un bref commentaire se référant aux animations vécues par les enfants.

Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Jeu 8 Jan - 2:04

Avec les plus jeunes

Une animation très intéressante à partir de l'eau dans la liturgie :

http://www.liturgie-enfants.com/recueil/B.Bapt%EAme%20du%20Seigneur.htm

Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Baptême du Seigneur   Sam 10 Jan - 19:22

Des chants proposés.

• Peuples de baptisés( K106)

Peuple de baptisés, marche vers ta lumière :
Le Christ est ressuscité ! Alléluia, alléluia !

1. Notre Père nous aime avec tendresse
Et cet amour est vivant pour les siècles.
Que son peuple le dise à l'univers.
Il rachète et rassemble tous les hommes.

• Par le baptême de renaissance (I296)

1 - Par le baptême de renaissance Dieu nous donne un pays.
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne un pays.
Justice et tendresse y prennent leur source de lumière.
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne un pays.

• Touche nos oreilles (U28)

1 - Touche nos oreilles,
Nous entendrons.
Souffle sur nos lèvres,
Nous parlerons.
Donne ta lumière,
Nous brillerons.
Montre-nous ta route,
Nous marcherons.

Dieu silence tu nous as parlé :
Lumière dans nos yeux,
Ferment dans notre pain.