EMMAÜS

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ?
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Jacques de Compostelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin


Nombre de messages : 364
Age : 60
Localisation : Floreffe (près de Namur) Belgique
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Saint Jacques de Compostelle   Mer 12 Aoû - 17:27


Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage chrétien, dont le but est la crypte de la cathédrale de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne) dans laquelle se trouve une urne contenant les restes supposés de l'apôtre Jacques le Majeur. En effet, depuis le IXe siècle, l'Église locale prétend posséder le corps (les reliques) de saint Jacques, apôtre du Christ, à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le pèlerinage est né de la découverte miraculeuse d'un tombeau faite en Galice vers l'an 800. Ce tombeau a été retrouvé par l'ermite Pelayo (ou Pelagius) qui déclara avoir eu une révélation dans son sommeil. Il aurait été guidé par une étoile dans le ciel, d'où une des étymologies avancées pour Compostelle : Campus Stellae ou champ de l'étoile. Sans autre preuve que la révélation mystérieuse, l'Eglise locale déclara qu'il s'agissait du tombeau de l'apôtre Jacques, frère de Jean l'évangéliste et premier apôtre martyr de la chrétienté.


Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter puis de se voir remettre comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu'ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau, d'où le nom de coquilles Saint-Jacques donné par la suite à ces mollusques. La coquille Saint-Jacques était le signe à l'issue du voyage que c'était un homme nouveau qui rentrait au pays. Elle deviendra l'un des attributs reconnaissables du pèlerin, avec le bourdon, la besace et le chapeau à larges bords. La coquille fut même gravée dans la pierre sur les frontons ou les chapiteaux des églises qui servaient d'étape aux pèlerins.
NDRL : vous avez certainement non loin de chez vous, gravé ou en relief sur le sol, une miniature de coquille saint Jacques signifiant que soit ce lieu est consacré à l'apôtre soit qu'il est un lieu de passage d'un chemin vers Compostelle ...


Le botafumeiro est un énorme encensoir de plus de 50 kg que l'on peut voir le dimanche dans la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.
A partir d'une faible oscillation initiale de l'ordre de 10°, l'oscillation croît grâce à un pompage qui consiste à faire varier la longueur de la corde au cours de l'oscillation.
Une équipe d'hommes, grâce à une seconde corde se terminant par plusieurs brins, a pour charge de diminuer la longueur de la corde lorsque le botafumeiro atteint le point le plus bas de sa trajectoire et d'augmenter cette longueur lorsqu'il atteint le point le plus haut de sa trajectoire.
Ainsi après un peu plus d'une minute l'amplitude augmente jusqu'à atteindre un angle de 80°.
Ce rite, a probablement 700 ans. La cathédrale actuelle, située sur le site d'une plus ancienne qui fut rasée par le chef musulman Almanzor en 997, fut construite entre 1075 et 1122. Dans un manuscrit qui date de cette époque, une note rajoutée au début du 14ème siècle mentionne l'existence de l'encensoir qui "fait à présent partie de la cérémonie".
Notez que les enfants sur une balançoire utilisent le même principe pour amplifier le mouvement. Ils allongent ou replient les jambes afin de modifier le centre d'équilibre.

_________________
Evelyne, paroisse de Floreffe (Belgique)
Faites tout ce qu'il vous dira
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cateflo.actifforum.com
 
Saint Jacques de Compostelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRIÈRES Á SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
» Saint Jacques le Majeur et commentaire du jour "Le martyre de saint Jacques, apôtre"
» Saint Jacques le Majeur Apôtre et commentaire du jour "Si vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos..."
» Identité des chevaliers de Saint-Jacques-Des-Guerets
» Sainte Catherine Labouré, Saint Jacques de la Marche, commentaire du jour "Restez éveillés et priez...: ainsi vous serez jugés dignes...."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EMMAÜS :: A L'AUBERGE :: Pèlerinages-
Sauter vers: